12/03/2013

Suppression du bus 108 !

1627111934_B97219040Z.1_20130308192002_000_GMHJE3NR.1-0.jpgNouveau coup dur pour les usagers des transports en commun. Après la décision de la sncb il y a quelques mois de supprimer plusieurs trains (dont certains sur la ligne Charleroi-Erquelinnes), c'est cette fois-ci la direction de la TEC Hainaut qui a décidé de supprimer plusieurs lignes par mesure d'économie.

Sur la commune de Merbes, ce sera le 108 (Binche-Erquelinnes) qui sera touché. En effet, il ne circulera plus le samedi à partir du 15 avril.

La direction de la TEC Hainaut a signalé, en conférence de presse, que « demandes, pétitions et manifestations ne serviraient pas. Il s’agît de décisions définitives. Elles prendront effet le 15 avril. ».

 

Plus d'info : Onze lignes des TEC victimes des économies

Grosses chutes de neige sur la Belgique : apocalypse blanc

P1020752.JPGLa neige est tombée en abondance cette nuit, un manteau blanc de 20 cm (ou plus) par endroit recouvre les routes et les trottoirs. Et ce n'est pas fini, il continue de neiger et le vent n'arrange pas la situation en formant des congères.

Les chasse-neige communaux sont déjà passés ce matin, néanmoins la neige n'a pas arrêté de tomber. Tout est donc à recommencer.

Nous vous recommandons la plus grande prudence si vous devez prendre la route. Les chaussées sont très glissantes et il y a des congères un peu partout. Ne prenez la route que si vous y êtes contraint, préférez les trajets à pied.

Cette nuit déjà, la situation était préoccupante, à minuit les routes et les troittoirs étaient verglacés et des congères commençaient déjà à se former. C'est à se demander pourquoi les chasse-neige n'ont pas commencé à circuler dés le début de la nuit !

Aucun bus de la TEC ne roule pour l'instant, pour de plus P1020750.JPGamples informations, vous pouvez consulter le site de la TEC . Si vous avez besoin d'une attestation pour votre travail, pour pouvez la télécharger ici.

Théoriquement, les trains roulent dans le Hainaut, néanmoins Suzanne Lescut, 74 ans, de Fontaine-Valmont nous a contacté pour nous signaler qu'elle avait attendu le train de 10h22 (vers Charleroi) pendant quarante-cinq minutes. Elle nous a aussi affirmé que les rails étaient complètement recouverts de neige (signe qu'aucun train n'était passé depuis au moins une heure). Le site de la SNCB vous fournira les informations en temps réel.

N'oubliez pas qu'il incombe aux habitants des maisons de dégager le trottoir en face de chez eux. C'est une obligation légale mais aussi morale envers les passants et les voisins.

Plus d'info : Grosses chutes de neige sur la Belgique: les trains à l'arrêt à Bruxelles, situation catastrophique sur les routes

 

06/03/2013

A cause de pétards, un train bloqué trente minutes !

image.jpgUn train de voyageurs en provenance de Charleroi s'est retrouvé immobilisé une trentaine de minutes à une centaine de mètres de l'écluse de Fontaine. Cet arrêt au milieu des champs est du à l'explosion de pétards sur les rails.

Ce n'est pas la première fois qu'une machine est immobilisée à cette endroit, il y a trois ans, un train avait heurté un troupeau de vaches. Il avait du être réparé suite aux dégâts causés par les bovins. Il y a deux ans, c'est un suicide qui avait eu lieu très tôt au matin.

Aucun dégât à déplorer cette fois-ci, si le train est resté immobilisé une demi-heure, c'est parce que le conducteur devait attendre le signal de départ après s'être arrêté pour vérifier que rien de grave ne s'était produit.

Signalons tout de même l'inconscience des personnes qui ont déposé ces pétards, l'endroit est isolé et il est interdit de circuler sur les rails.

23/01/2013

La TEC sera gratuite ce jeudi et ce vendredi

tec,smog,busEn raison de l'alerte smog(1) de ce jeudi et de ce vendredi, la TEC a décidé de rendre ses services gratuits à partir du 24 janvier à 2h du matin. 

Vous pourrez donc prendre gratuitement les 4 lignes de bus qui desservent l'entité :

  • Le 108 qui va d'Erquelinnes à Binche,
  • Le 194, qui déssert les écoles secondaires de Thuin,
  • Le 21 qui va de Binche à Estinnes,
  • Le 119 qui va d'Anderlues à Beaumont.

Les autorités rappellent aussi qu'en cas d'alerte smog, la vitesse est limitée à 90km/h sur les grands axes.

(1) Le smog est une brume épaisse de pollution constituée de particules fines et d'ozone. Le mot est la contraction des mots anglais smoke (fumée) et fog (brouillard).

Plus d'info : Alerte au smog: tous les transports des TEC seront gratuits ce jeudi en Wallonie et Alerte au SMOG jeudi et vendredi: maximum 90 km/h sur certaines autoroutes

20:25 | Tags : tec, smog, bus | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |